Comment acheter une raquette de tennis adaptée ?

Pour débuter la pratique du tennis, il est indispensable de bien choisir sa raquette. Pour cela, il existe 6 critères à prendre en compte. Avant d'effectuer un pronostic tennis, commencez par maîtriser le matériel utilisé par les joueurs.

Les caractéristiques physiques du joueur

Le poids a une grande importance dans le choix de sa raquette. Il est important pour un adulte débutant de ne pas dépasser les 300g, car au-delà, le joueur perdra maniabilité et contrôle. Le choix du manche entre également en ligne de compte. Il se décline en 5 tailles (de 0 à 5), et doit être adapté à la grandeur de la main. Lorsque l'on saisit le manche, il doit impérativement y avoir 0,5 cm entre le pouce et le bout des doigts. Si le futur joueur hésite entre deux tailles, il est préférable de choisir la plus petite car il sera toujours possible de l'épaissir avec un surgrip.

Les aspects techniques de la raquette de tennis

Le poids, précédemment évoqué, se répartit différemment selon les raquettes : c'est l'équilibre. Pouvant être majoritaire dans la tête de raquette ou dans le manche, il peut également être équitablement réparti. C'est ce qui sera à privilégier pour les joueurs débutants. La rigidité (indice RA), est un critère faisant varier la puissance, le confort et la précision. Il est nécessaire de la choisir élevée lorsque l'on débute. Le tamis quant à lui, doit être choisi grand afin de gagner en puissance et de corriger les erreurs de trajectoire. Pour terminer, les raquettes de tennis sont plus ou moins profilées (épaisses). Les plus épaisses apporteront davantage de puissance aux joueurs qui débutent.

Menu