Tennis : les 5 grandes compétitions organisées dans le monde
Les compétitions de tennis attirent de nombreux spectateurs chaque année, et elles passionnent autant les enfants que les adultes. Au Canada comme partout dans le monde, plusieurs rendez-vous majeurs rythment la saison. Généralement, les joueurs participent aux tournois les plus importants afin d’engranger des points. En fonction de leur classement, le tirage au sort est souvent plus favorable, notamment pour les têtes de série.

| 1 |
|
Betalright Sport | PARIER MAINTENANT | |
| 2 |
|
Legend Play Sports | PARIER MAINTENANT | |
| 3 |
|
DirectionBet Sport | PARIER MAINTENANT |
1/ L’Open d’Australie
Cette compétition se démarque des autres, notamment à cause de la chaleur australienne. Les joueurs doivent se retrouver sur le court alors que le thermomètre dépasse souvent les 40 degrés. Organisé en janvier, le décalage horaire en fait un rendez-vous de nuit pour de nombreux fans au Canada. Ce sont près de 700 000 spectateurs qui se pressent dans les tribunes afin de contempler les exploits de Novak Djokovic, l’un des favoris réguliers de cette compétition, alors que les partisans canadiens suivent de près les parcours de Bianca Andreescu, Félix Auger-Aliassime ou encore Denis Shapovalov.
Ce tournoi du Grand Chelem est aussi généreux pour les joueurs, avec une prime au vainqueur qui atteint près de 3 millions de dollars canadiens selon les éditions.
2/ L’US Open
Il est sans doute l’un des plus anciens tournois de tennis puisqu’il a vu le jour en 1881. Ce sont près de 690 000 spectateurs qui se donnent rendez-vous entre août et septembre pour regarder les exploits des joueurs. Plusieurs ont pu se démarquer au fil des années : Federer, Sampras, Connors… et c’est aussi là que Bianca Andreescu a écrit l’histoire en remportant le titre en 2019. L’ambiance est autant prisée que le jeu, avec de nombreuses animations pour les fans de la balle jaune.
Les investissements ont été nombreux ces dernières années, avec plusieurs centaines de millions de dollars consacrés aux infrastructures. Cette somme a notamment permis d’installer un toit rétractable sur l’Arthur Ashe Stadium.
3/ L’Omnium Banque Nationale (Canada)
Impossible d’évoquer les grands rendez-vous sans parler de l’Omnium Banque Nationale, l’un des tournois Masters 1000 (ATP) et WTA 1000 les plus prestigieux en Amérique du Nord. Disputé en alternance à Montréal et à Toronto au mois d’août — les hommes et les femmes alternant d’une ville à l’autre — il attire chaque année plus de 200 000 spectateurs cumulés. Joué sur surface dure, il demande un jeu très spécifique et permet souvent aux Canadiens de briller : Bianca Andreescu y a triomphé en 2019, tandis que Milos Raonic, Denis Shapovalov, Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime y ont signé de belles performances.
Plusieurs grands joueurs s’y sont illustrés au fil des décennies : Djokovic, Nadal, Federer, Murray… Le tournoi est diffusé au Canada et à l’international, avec une couverture dans des dizaines de pays chaque été.
4/ Wimbledon
Si vous aimez la pelouse, c’est le tournoi qu’il faut absolument regarder. Il est sans doute le tournoi le plus prestigieux notamment par rapport à l’ambiance, mais également au style que les joueurs doivent adopter. La tenue blanche est de rigueur et les folies doivent rester dans le vestiaire. Ce sont tout de même un milliard de téléspectateurs qui sont référencés tous les ans dans près de 200 pays.
Fédérer et Sampras ont été les maîtres de cette surface. Les Canadiens y ont aussi écrit de belles pages avec la finale de Milos Raonic en 2016 et celle d’Eugénie Bouchard en 2014, sans oublier la demi-finale de Denis Shapovalov en 2021. Le tournoi suit la saison sur terre battue du printemps ; certains joueurs qui brillent sur cette surface ne participent pas forcément à Wimbledon. Pour les têtes de série, le classement est aussi spécifique puisque les statistiques ATP sont prises en compte au même titre que les résultats sur gazon pendant les 12 derniers mois.
5/ Miami
Les États-Unis sont aussi plébiscités pour les tournois de tennis. Les spectateurs sont près de 308 000 à se rassembler entre mars et avril. Généralement, le tournoi de Miami offre une bonne préparation pour la saison sur terre battue qui suit. Agassi a su briller au cours de sa carrière au même titre que Djokovic.
- Il a vu le jour au milieu des années 80 grâce à Earl Buchholz, surnommé Butch. Il fait partie des tournois Masters 1000 (ATP) et WTA 1000, ce n’est donc pas un Grand Chelem.
- Les rencontres se jouent sur dur en extérieur à Miami Gardens, autour du Hard Rock Stadium (après avoir longtemps été disputées à Key Biscayne). Si plusieurs joueurs s’y sont distingués, Rafael Nadal n’y a jamais réussi à s’imposer, lui qui apprécie davantage la terre battue.
Ce sont donc cinq compétitions emblématiques pour le tennis, mais d’autres rendez-vous jalonnent la saison. C’est notamment le cas d’Indian Wells ou encore de Cincinnati, sans oublier les épreuves disputées au pays comme l’Omnium Banque Nationale juniors de Repentigny ou les tournois Challenger de Granby et de Drummondville.