Tennis : les 5 grandes compétitions organisées dans le monde

Les compétitions de tennis regroupent de nombreux spectateurs tous les ans, ils passionnent autant les enfants que les adultes. Plusieurs rendez-vous sont programmés en France et dans le monde entier. Généralement, les joueurs participent à tous les tournois, notamment les plus importants afin de gagner des points. En fonction de leur classement, le tirage au sort est souvent plus favorable notamment pour les têtes de série.

5 plus grandes compétitions de tennis

1/ L’Open d’Australie 

Cette compétition se démarque des autres, notamment à cause de la chaleur australienne. Les joueurs doivent se retrouver sur le court alors que le thermomètre dépasse les 40 degrés. Organisé au cours du mois de janvier, il est donc difficile à cause de cette ambiance. Ce sont près de 700 000 spectateurs qui se pressent dans les tribunes afin de contempler les exploits de Novak Djokovic qui est l’un des favoris de cette compétition. 

Ce tournoi du Grand Chelem est aussi généreux pour les joueurs qui empochent près de 2.4 millions d’euros pour la première place. 

2/ L’US Open

Il est sans doute l’un des plus anciens tournois de tennis puisqu’il a vu le jour en 1881. Ce sont près de 690 000 spectateurs qui se donnent rendez-vous entre août et septembre pour regarder les exploits des joueurs. Plusieurs ont pu se démarquer au fil des années : Federer, Sampras, Connors… L’ambiance est autant prisée que le jeu. Les fans de la balle jaune peuvent assister à des attractions et même à des animations. 

Les investissements ont été nombreux ces dernières années afin d’attirer un peu plus de joueurs. Près de 500 millions d’euros ont été investis. Cette somme d’argent a notamment permis d’installer un toit rétractable. 

3/ Roland Garros 

Impossible d’évoquer les tournois les plus connus dans le monde entier sans parler de Roland Garros. Il est souvent décrit comme la rencontre la plus difficile pour les joueurs. La terre battue demande un jeu très spécial et c’est bien sûr Nadal qui brille depuis de nombreuses années. À chaque fois, il dépasse les attentes du public. Ils sont plus de 450 000 à assister au cours du mois de mai et de juin à cette rencontre. 

Plusieurs grands joueurs ont pu se démarquer au fil des décennies en parallèle de Rafael Nadal. Nous pouvons citer Becker, Connors ou encore Sampras et même McEnroe. Il faut noter que Roland Garros est une compétition diffusée dans le monde entier puisque ce sont 233 pays qui peuvent assister aux rencontres. Récemment, un toit rétractable a pu être installé et l’agencement des courts a été modifié.

4/ Wimbledon

Si vous aimez la pelouse, c’est le tournoi qu’il faut absolument regarder. Il est sans doute le tournoi le plus prestigieux notamment par rapport à l’ambiance, mais également au style que les joueurs doivent adopter. La tenue blanche est de rigueur et les folies doivent rester dans le vestiaire. Ce sont tout de même un milliard de téléspectateurs qui sont référencés tous les ans dans près de 200 pays. 

Fédérer et Sampras ont été les maîtres de cette surface. Le tournoi suit celui de Roland Garros, certains joueurs qui brillent sur terre battue ne participent pas forcément à Wimbledon. Pour les têtes de série, le classement est aussi spécifique puisque les statistiques ATP sont prises en compte au même titre que les résultats sur gazon pendant les 12 derniers mois. 

5/ Miami

Les États-Unis sont aussi plébiscités pour les tournois de tennis. Les spectateurs sont moins nombreux dans les tribunes, ils sont près de 308 000 à se rassembler entre mars et avril. Généralement, le tournoi de Miami offre une bonne préparation pour Roland Garros et la suite de la compétition. Agassi a su briller au cours de sa carrière au même titre que Djokovic. 

  • Il a vu le jour au milieu des années 80 grâce à Earl Buchholz, surnommé Butch. Il fait partir des tournois Masters 1000, ce n’est donc pas un grand Chelem. 
  • Les rencontres sont organisées sur un sol dur et elles ont lieu en extérieur à Key Biscayne. Si plusieurs joueurs ont pu se démarquer, ce n’est pas le cas de Nadal qui semble un peu plus apprécier la terre battue. 

Ce sont donc les 5 compétitions les plus renommées dans le monde pour le tennis, mais d’autres rencontres sont bien sûr à la disposition des joueurs. C’est notamment le cas d’Indian Wells ou encore de Monte-Carlo. 

Menu