Pronostic tennis : les 5 particularités à prendre en compte pour vos paris

5 astuces pronostic tennis

Si vous avez l’intention de réaliser un pronostic tennis expert sur chacun de vos paris, il vous faut prendre en compte les spécificités inhérentes à ce sport. Si le tennis reste une discipline très populaire chez les bookmakers en ligne, de nombreux parieurs ne parviennent pas à gagner de l’argent et commettent des erreurs pourtant assez simples à éviter.

De notre côté, nous tenons justement à vous aider en vue d’accroître vos perspectives de gains. Nous allons en ce sens vous présenter les 5 particularités à prendre en compte au moment d’établir un pronostic tennis !

Le choix du bookmaker

En règle générale, les bookmakers en ligne vous proposent toujours de parier sur le tennis. Rien de bien surprenant puisqu’il s’agit de l’un des sports les plus populaires au monde. Cela ne signifie pas pour autant que le choix de votre bookmaker est anodin: certains sites de paris sportifs sont mieux adaptés que d’autres pour vos pronostics tennis, avec notamment plusieurs avantages notables à la clé.

Pour commencer, le meilleur site de paris sportif va vous faire profiter d’une large gamme de paris, avec la présence de toutes les compétitions. Vous pourrez également placer vos paris sur les cotes les plus élevées du marché. En parallèle, vous allez bénéficier de plusieurs bonus à l’occasion des rendez-vous majeurs de la saison, comme par exemple des paris gratuits offerts à chaque tournoi du Grand Chelem. Enfin, vous aurez la possibilité de consulter des statistiques précises sur chaque rencontre et de voir de nombreux matchs en direct via un service de streaming gratuit. D’autres bookmakers vont même encore plus loin et organisent des concours de pronos pour vous faire gagner des places.

L’importance du tournoi

De nombreux tournois sont organisés tout au long de la saison. S’il peut s’agir d’une véritable aubaine pour les parieurs, il faut savoir que toutes ces compétitions n’ont pas la même valeur aux yeux des joueurs. Certains champions participent à des tournois de moindre importance dans le seul but de se préparer pour les échéances importantes à venir, ce qui peut occasionner quelques surprises. Nous vous conseillons donc de privilégier les plus grands tournois car la motivation des joueurs ne fait alors aucun doute.

Par chance, des dizaines d’événements sont à classer dans cette catégorie et suscitent un véritable engouement tant par leur prestige que par leur prize money. Les quatre tournois du Grand Chelem sont évidemment les rendez-vous incontournables de la saison : Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open. D’autres compétitions méritent également toute votre attention : les Masters 1000, les WTA Premier, l’ATP Finals, le WTA Finals, la Coupe Davis, la Fed Cup et les Jeux Olympiques.

La forme des joueurs

Les bookmakers en ligne mettent de nombreuses statistiques à votre disposition afin que vous puissiez affiner vos pronostics. De cette façon, vous allez pouvoir mieux cerner la forme des joueurs et établir chaque pronostic tennis dans des conditions optimales. Nous vous conseillons d’observer particulièrement le nombre de sets déjà disputés par chaque joueur, l’historique des confrontations, les derniers résultats obtenus et le classement WTA/ATP.

Bien sûr, vous devez savoir quels sont les joueurs à surveiller de près. Chez les hommes, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic continuent d’écrire les plus belles pages de ce sport et restent en tête du classement ATP. D’autres joueurs commencent néanmoins à faire parler d’eux, à l’image d’Alexander Zverev, de Dominic Thiem et de Daniil Medvedev. Chez les femmes, le niveau s’avère davantage homogène et la première place du classement WTA change régulièrement. Simona Halep, Serena Williams, Naomi Osaka, Ashleigh Barty et Karolina Pliskova restent tout de même les joueuses les plus performantes du circuit féminin.

La surface de jeu

Le tennis se joue sur plusieurs surfaces de jeu : le gazon, le dur et la terre battue. Il faut savoir que chaque surface de jeu possède ses propres caractéristiques. La terre battue se révèle être une surface de jeu assez lente et demande une grande débauche d’énergie tandis que le gazon favorise davantage les échanges courts. Quant au dur, ce terrain s’avère neutre dans le sens où il ne favorise pas un type de joueur en particulier.

Comme vous vous en doutez, chaque joueur possède sa propre préférence. Rafael Nadal excelle sur terre battue, à l’image de ses performances répétées lors des Internationaux de France (ITF). Si Roger Federer reste fort sur toutes les surfaces de jeu, le Suisse a tout de même une petite préférence pour le gazon. En résumé, il vous faut prendre en compte la surface de jeu du tournoi avant de parier sur le tennis.

Les types de paris

Pour terminer, vous allez devoir privilégier certains types de paris au moment de parier tennis. Si le pari simple et le pari combiné restent incontournables, y compris au tennis, d’autres formes de mises vont vous permettre d’accroître vos perspectives de gains. Chaque sport (football, rugby, foot américain) possède des types de paris mieux adaptés que d’autres et le tennis ne déroge pas à la règle.

Nos experts vous recommandent notamment d’utiliser les paris sur le nombre de sets, sur le vainqueur du prochain set et sur le nombre de points du set en cours. Les paris en direct s’avèrent d’ailleurs vraiment utiles au moment de parier sur le tennis. Avis aux amateurs… Nous espérons en tout cas que ces quelques conseils vous mèneront à la victoire finale !

Cet article vous a plu ?

Consultez les rubriques suivantes pour tout savoir sur le tennis :

Menu